Vinification :
Vinifié à partir de raisins des domaines de Caêdo et Porto grâce à la technologie traditionnelle du vin de Porto. Après sélection des raisins, foulage et éraflage, s'ensuit une macération très intense pendant la période de fermentation alcoolique, à pied dans des chais en granit à température contrôlée. L'équilibre et l'harmonie de cette Cuvée, ainsi que son corps et sa structure, sont obtenus par la sélection des raisins, l'intensité de la macération et le choix du moment de l'arrêt de la fermentation. Après la récolte, le vin reste dans le Douro, soumis pendant l'hiver au premier soutirage et transporté à Vila Nova de Gaia au printemps suivant. Ici commence le processus habituel de vieillissement du vin de Porto en fûts de chêne. Durant cette période, les vins font l'objet de tirages au sort, d'analyses et de tests, qui permettent d'accompagner leur vieillissement. Le lot final est obtenu après une sélection rigoureuse des vins, dans la recherche insistante de la meilleure qualité.
Cépages :
Touriga Franca, Touriga Nacional, Tinta Roriz, Sousão
Notes de dégustation :
Couleur noire, opaque. Arôme d'une grande complexité et intensité, avec des fruits noirs dans les raisins secs comme la prune et la figue. Il révèle des notes balsamiques de bruyère et de sous-bois, des notes de réglisse, de cacao et de chocolat, fruit d'une excellente maturation. En bouche il est dense, volumineux, avec une acidité bien intégrée présentant des notes de chocolat au lait à la cerise et une finale d'une grande longévité et complexité.
Accord :
maturité, il est idéal seul ou avec des fruits secs. Il se marie bien avec des fromages riches comme le Queijo da Serra.