Vinification :
Après plusieurs hivers très secs, 2006/07 nous a donné un hiver qui a réapprovisionné la réserve d’eau des sols. En 2007 à Vale de Mendiz, la récolte a commencé le 14 septembre et malgré un petit orage le 16 septembre et quelques petites averses vers la fin du mois, les vendanges se sont déroulées sous d’excellentes conditions météorologiques. Au cours de la fermentation, les moûts montraient déjà une couleur très profonde et dense, ainsi qu’une belle acidité naturelle, ce qui nous a permis d’éviter des ajustements importants.
Le fruit a été foulé aux pieds en lagares et l’élevage s’est fait en fûts de type pipa de 550 litres dans notre cave à Vila Nova de Gaia. Chez Niepoort, la mise en bouteilles de nos Portos Colheita est effectuée après une période d’élevage de 10 ans minimum, et le millésime 2004 n’y est pas une exception: la première mise en bouteilles a eu lieu en mars 2018.
Cépages :
Touriga Nacional, Touriga Franca, Tinto Cão, Tinta Francisca, Tinta Amarela, Sousão, Tinta Roriz et d’autres cépages
Notes de dégustation :
Une robe rouge brique avec des tons marron accompagne des arômes frais de fruits glacés, particulièrement des prunes et des figues, ainsi que des nuances fumées. En bouche, ce vin est très rafraîchissant, avec une belle acidité et beaucoup de fruit. La très longue persistance est sèche, élégante et séduisante.
Accord :
Ce vin se boit sur des fruits secs ou confits, une tarte aux amandes ou sur des desserts basés sur les œufs, le café ou la vanille. Il est également idéal servi frais en apéritif.